Logo
blockHeaderEditIcon
a-adresse
blockHeaderEditIcon


Entreprise forestière
Raymond Dubugnon
1188 Gimel
r_dubugnon@sefanet.ch
079 412 63 57

Menu
blockHeaderEditIcon


L'entreprise Dubugnon à Gimel se charge aussi de réfection et
de création de murs en pierres sèches du Jura.

 

Murs en pierre sèches, de l’art dans notre Jura (texte paru dans la publication Perle du Léman)

C’est chez M. Raymond Dubugnon, entrepreneur forestier à Gimel, que s’est déroulé cet entretien.

Dès le 12e siècle, le paysage jurassien va profondément se transformer par l’action des ordres religieux qui, héritiers de vastes territoires de la part des Seigneurs, vont s’employer à les faire fructifier. Ils poussent les paysans à défricher les forêts pour créer de nouvelles pâtures.

Au 17e et 18e siècle, l’histoire nous apprend que par les restrictions des droits d’usage, la construction de clôtures ou de barrières en bois va progressivement être interdite pour contrer le déboisement excessif des forêts. L’utilisation de la pierre pour la construction des murs de systématise et contribue ainsi à l’épierrage des pâturages. Leur rôle consiste en la délimitation des propriétés et pour parquer le bétail.

Dès 1986, année du début de l’entreprise, M. Dubugnon commence déjà à avoir des mandats pour la réfection de ce patrimoine. En 2003, il a l’opportunité de reprendre l’activité de la réfection des murs de l’entreprise Berseth, établie à St-George, et d’agrandir son activité.

A ce jour, il n’existe pas de formation spécifique, c’est une métier manuel et artistique qui demande de la passion et de la réflexion !

Comment se déroule une réfection ?

L’entreprise Dubugnon reçoit une demande et établit une offre ou un devis.

A noter que le Parc Jura Vaudois soutient les propriétaires d’alpages (communes et particuliers) pour la réfection. Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) soutient financièrement ces travaux ainsi que les AF (Améliorations Foncières)

Les phases de construction (résumé) en savoir plus 

Nous pouvons parler d’art couplé de réflexion : poser la bonne pierre au bon endroit afin que ce mur tienne 100 ans !

Ces constructions dépourvues de béton donnent aux murs une certain « plasticité » face aux actions répétées du gel et du dégel et des écarts de température.

En saison, 8 ouvriers dont 2 muretiers travaillent sur ce patrimoine. Une personne peut réaliser jusqu’à 2,50 mètres linéaire de travail par jour. La relève de ce métier, qui se vit en plein air et qui demande des connaissances de la nature, s’avère difficile.

En outre, ces murs jouent un rôle très important pour la faune et la flore du Jura. Ils servent d’habitat aux lézards, aux différentes vipères et à bien d’autres espèces qui prennent peu à peu possession.

Observez les divers lichens avec leurs couleurs, ils forment de beaux tableaux changeants.

La déprédation existe aussi !

Parfois, l’être humain peu scrupuleux emporte des pierres, ce qui est totalement interdit. Les murs en bordures des voies d’accès subissent parfois des dégâts dus aux véhicules ou autre engins.

Pour faciliter le passage du tourisme pédestre, les murs sont aménagés de passage pour touristes…

murs-phrase-jimmy
blockHeaderEditIcon


Jimmy teste "l'efficacité" des réfections!

Footer-01
blockHeaderEditIcon

Webandmarketing| Login 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*