Logo
blockHeaderEditIcon
a-adresse
blockHeaderEditIcon


Entreprise forestière
Raymond Dubugnon
1188 Gimel
r_dubugnon@sefanet.ch
079 412 63 57

Menu
blockHeaderEditIcon
top-murs-2
blockHeaderEditIcon

Murs en pierre sèches, de l’art dans notre Jura

Comment se déroule une réfection ?

L’entreprise Dubugnon reçoit une demande et établit une offre ou un devis.

A noter que le Parc Jura Vaudois soutient les propriétaires d’alpages (communes et particuliers) pour la réfection. Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) soutient financièrement ces travaux ainsi que les AF (Améliorations Foncières)

Les phases de construction (résumé)

1.Le diagnostic

Vue de l’ensemble de l’ouvrage – état de détérioration – Effets de la présence d’arbres sur la ligne de construction (racines) et divers obstacles

2.Démontage, tri et stockage des matériaux

Assainissement du mur – élimination des pierres friables, poreuses et instables – mise de côté des pierres saines et tri en distinguant les pierres de base, de construction et les boutisses, ainsi que les pierres de couverture.

3.Epierrage

Pour chaque reconstruction, il est nécessaire de trouver de nouvelles pierres en remplacement de celles considérées comme défectueuses. Environ 20 à 30% de nouvelles pierres sont nécessaires.

Il s’agit alors de prospecter les sols dans le périmètre et d’extraire mécaniquement les meilleures.

4.Assise du mur

Préparation des fondations selon les conditions du terrain (roche affleurant, terre végétale), le cas échéant, creuse d’une tranchée d’assise.

5.Gabarit

Mise en place de deux pièces en bois en forme de chevêtre qui sert de gabarits pour la taille et pour déterminer le fruit du mur (inclinaison).

6.Fondation

Le lit de fondation est composé uniquement de grandes pierres supportant la charge du mur.

Disposées en quinconce, elles sont posées et stabilisées avec une légère inclinaison vers l’intérieur du mur.

7.Construction

Pose et calage des pierres de construction en évitant de les placer dans le prolongement d’une autre aussi bien sur le plan vertical que sur le plan horizontal, le tout en croisant les joints.

Remplissage progressif et ajustage minutieux des vides et des interstices entre les parements au moyen de petites pierres (cailloutis)

Pour lier les flancs du mur et pour renforcer sa consistance, des pierres de liaison appelées « boutisses » sont régulièrement mises en place au travers de l’ouvrage.

8.Couverture

Dernière étape, pose et calage des pierres de couverture ou « de couronne » qui doivent exercer une pression égale sur les deux flancs du mur. De grandes dimensions, elles peuvent coiffer le mur par une pose à plat ou de champ pour relier les deux flancs de construction.

Footer-01
blockHeaderEditIcon

Webandmarketing| Login 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*